Retrouvez les premiers points dans la partie 1 « les bienfaits du sport sur notre cerveau »

4. Améliore l’attention
Une étude a démontré sur des enfants que l’activité physique permettait d’augmenter leur concentration, leur apprenait à exécuter plusieurs tâches à la fois, à retenir plus facilement les différentes informations et faire abstraction des distractions.Une autre étude effectuée sur des enfants atteints d’hyperactivité démontre qu’une pratique de sport quotidienne permettrait d’améliorer leur concentration. Cela s’explique en partie par la sécrétion de la dopamine et de la noradrénaline, deux hormones qui activent notre attention.

5. Augmente le Qi
Le sport aurait un impact direct sur notre QI. Certaines études ont démontré des liens entre la santé cardiovasculaire et le QI. Chez les jeunes, une amélioration de leur condition physique augmenterait le quotient intellectuel.

6. Réduit le stress et l’anxiété
On le sait tous, à la suite d’une bonne séance de sport, nous nous sentons fatigués mais apaisés psychologiquement et dans l’ensemble nous dormons mieux. En d’autres termes l’exercice physique a une influence positive sur notre humeur notamment grâce à la sécrétion des endorphines, les “hormones du plaisir”.

Conclusion

Beaucoup de recherches scientifiques démontrent que le sport a un impact direct sur notre cerveau. Autant pour le développer mais aussi dans notre apprentissage et notre concentration, pratiquer une activité physique est essentiel. L’amélioration de notre système cognitif a également un impact sur les maladies dégénératives et permet de les diminuer ou de ralentir leur progression avec l’âge.

Une pratique sportive permet de se développer aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Alors n’hésitez plus et pratiquez une activité physique, quelque soit l’intensité il y aura un effet bénéfique sur votre cerveau.