Si je vous dis que faire du sport est bon pour notre santé et qu’il renforce notre condition physique, tout le monde le sait déjà. Mais la pratique sportive est également très bénéfique pour notre cerveau.
D’après de nombreux scientifiques, tout porte à croire que l’exercice physique pourrait aussi avoir des bienfaits directs sur nos neurones et d’améliorer nos facultés cognitives.
Voici quelques-unes des adaptations de notre cerveau suite à une activité physique.
Les bienfaits du sport sur notre cerveau :
Stimule la croissance et santé des neurones
A savoir, c’est que notre cerveau ne produit pas des neurones seulement pendant notre enfance. Il paraît qu’on puisse avoir une production de neurone lors de séances de sport intensive dans l’hippocampe et le bulbe olfactif.
Faire du sport permet d’avoir une augmentation de notre système veineux ainsi le cerveau est mieux approvisionné en oxygène et nutriments ce qui lui permet la Neurogénèse, une augmentation des cellules nerveuses. Il y aurait également un développement des câbles de connexion appelés les axones et une augmentation de la formation de zone de contact entre deux neurones, les synapses.
Notre cerveau peut être comparé à un de nos muscles, plus nous l’entraînons, plus il se développe.
Une recherche menée par une université a démontré qu’il y a une augmentation de la taille de l’hippocampe, celui-ci responsable de la mémoire et de l’apprentissage sur des personnes qui pratiquaient une activité cardio vasculaire.
Diminue les risques de développer une maladie dégénérative
D’après une étude Américaine, suite à une activité physique d’au moins 3 mois le cerveau deviendrait plus performant en termes de mémorisation. Lorsque nous commençons le sport, nous avons quasiment tous déjà ressenti des courbatures dans les jours suivants. Plus nous nous entraînons et moins nous utilisons d’énergie pour faire les mêmes efforts. Et bien la même chose se produit au niveau du cerveau. Notre mémoire s’améliore au fur et à mesure que nous nous entraînons. Ainsi, effectuer une activité physique régulièrement dans la semaine diminuerait les risques de développer une maladie dégénérative telle que Alzheimer.
Chez les personnes âgées, il a été observé une diminution de plusieurs aires cérébrales, dont le cortex préfrontal. Leur faire pratiquer du sport permettrait d’inverser ce phénomène.
Facilite l’apprentissage
Nous devenons de plus en plus sédentaires ce qui rend notre cerveau paresseux. Effectuer des mouvements permet de stimuler notre cerveau. Ainsi, lorsque nous faisons une activité sportive et que nous réalisons constamment des mouvements, nous maintenons notre cerveau actif. Enfin, celui-ci s’active pour l’apprentissage des mouvements (la connexion neuro-musculaire).
Le sport aide à mieux traiter les différentes informations et comprendre les concepts. Chez les jeunes, le sport peut les aider à stimuler leur cerveau dans un autre contexte que les cours. Celle-ci permet d’améliorer le traitement des différentes informations et ainsi comprendre plus rapidement.