Il existe plusieurs types de régimes : les régimes adaptés à des pathologies (régimes sans gluten pour les malades coeliaques, les régimes pauvres en fibres…), les régimes avec éviction de certains aliments (produits animaux pour les vegans…) et il y a les régimes hypocaloriques allant jusqu’aux régimes restrictifs. C’est bien de ces derniers dont je vais vous parler.

Alors, tout d’abord, rappelons succinctement qu’un régime hypocalorique n’est ni plus ni moins qu’une réduction de ses apports énergétiques en dessous de ses dépenses d’énergie.

Lors de mes consultations, mes patients m’expliquent qu’ils ont commencé seul un régime hypocalorique en enlevant d’abord toutes les « tentations », les aliments très gras, très sucrés… cela semble être une bonne idée. Cependant, petit à petit les aliments évités deviennent de plus en plus nombreux et les quantités de plus en plus petites. C’est à ce moment-là que ce type de régime devient un véritable problème puisqu’ils deviennent des régimes restrictifs.

En effet, lorsque l’on amène peu d’énergie au corps, il se met en mode « famine » et c’est ici qu’apparaît la très célèbre stagnation. Et là, la stratégie bien souvent utilisée c’est de réduire encore et encore ses apports… au risque de commencer à développer des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…) et de se retrouver avec un métabolisme dans les chaussettes (bonjour la fatigue, le froid constant, la motivation bien loin…).

Alors oui, la stratégie semblait pourtant intéressante sur le papier mais sur le long terme les régimes hypocaloriques drastiques seront plus néfastes à votre santé que bénéfiques.

Un dernier petit point à rappeler sur votre thyroïde. Cette dernière joue un rôle primordial sur votre métabolisme mais aussi sur pas mal de régulations dans votre corps. La thyroïde est donc à choyer ! Alors pour commencer, amener lui du sucre donc des glucides donc des féculents ! Ce groupe d’aliment n’est absolument pas à supprimer car il apporte de l’énergie, favorise l’endormissement, régule les hormones…

Le meilleur conseil que je peux vous donner si vous souhaitez perdre du poids en pleine forme c’est de s’entourer de professionnel qui sauront vous accompagner correctement !